Le "Prix d'Excellence" de la Fondation Enovos est attribué chaque année à de jeunes ingénieurs ainsi récompensés pour la qualité de leur travail de Master. Ce vendredi a eu lieu la douzième édition de cette cérémonie.
La transition énergétique demande des solutions innovantes et durables et le développement de compétences dans les différents domaines est essentiel pour relever les défis actuels et futurs. Dans ce contexte, le soutien des études de l'ingénierie est un élément particulièrement important pour la Fondation Enovos depuis sa création.
En effet, lorsqu'en 2010, la Fondation Enovos a été créée sous l'égide de la Fondation de Luxembourg, sa contribution à la recherche et son soutien des projets scientifiques a été établi comme un pilier important. C'est dans ce contexte et afin de valoriser les études et les carrières professionnelles de l'ingénieur qu'est né en 2012 le "Prix d'excellence".
Depuis lors, cette distinction est attribuée chaque année par la Fondation Enovos et ses partenaires, l'association "Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg" et l'ANEIL (Association Nationale des Etudiants Ingénieurs Luxembourgeois). En plus de dix années, 72 travaux de Master pour 73 lauréats ont ainsi obtenu cette distinction, accompagnée d'un prix de 2.500 euros par dossier.
Cette année, un jury indépendant composé d'ingénieurs a évalué neuf candidatures pour récompenser les six meilleurs travaux de fin d'études.
La remise des prix a eu lieu en présence de Claude Seywert (CEO d'Encevo S.A.), Marc Solvi (Président Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg), Felix Rippinger (Secrétaire de l'ANEIL), ainsi que Michel Pundel (Président du jury).
Les lauréats 2023
■ Laurent Schüssler:
Auslegung des Binder Jettings von Zahnrädern aus 17-4PH unter Berücksichtigung der Zahnfusstragfähigkeit
■ Anne Slunecko:
Strategies and tipping points for individual and communal residential PV-battery systems in Luxembourg
■ Thierry Treinen:
Augmented Reality for quality inspection, assembly and remote assistance in manufacturing
■ Christophe Development Vogel:
of a Genetic Algorithm for Personal Rapid Transit Network Design under Demand Uncertainty
■ Jenny Bourg:
Investigations on shear load-bearing behaviour of carbon reinforced concrete beams using digital image correlation
■ Pol Kails:
Experimentelle und numerische Untersuchungen zum Trag- und Verbundverhalten von Holz-Stahl-Hybrid-Trägern unter Biegebeanspruchung
Membres du jury:
Michel Pundel (Président)
Anouk Hilger
Anne-Marie Solvi
Thierry Flies
Laurent Heinen
Nico Binsfeld
Pierre Mangers
Guy Hoss
Philippe Osch
Olivier Georges
C.